L'Amour avec un grand A
Et si aujourd’hui, à l’occasion de la Saint-Valentin, tu choisissais de t’aimer un petit peu plus, tous les jours ? Oui, tu as bien lu. T’aimer. Toi-même, un peu plus à tous les jours. Pas un projet éphémère du 14 février, là ! Un objectif étalé sur toute ta vie.
À première vue, ça semble vraiment égoïste. Pourquoi se donner un projet d’amour à soi-même ? On dit pourtant si souvent qu’il faut s’aimer soi-même pour être capable d’aimer quelqu’un d’autre. C’est contradictoire, tu ne trouves pas ?
Perso, je ne proclame pas haut et fort mon amour propre. Je suis très loin d’être un exemple à suivre là-dessus. En fait, je reconnais certaines de mes qualités et je vis bien avec moi-même, mais je ne me regarde pas dans le miroir le matin avec un regard doux rempli d’amour. Je note plutôt mes cernes de petite mère et les rides qui s’additionnent au fil des ans, puis j’amorce ma journée.
Je fais par contre de petits pas ici et là. Par exemple, quand je m’accorde du temps pour m’entraîner, c’est une façon bien particulière de me dire que je m’aime suffisamment pour prendre soin de moi. Quand je donne le meilleur de moi-même, quand je repousse mes limites, quand je casse le doute pour foncer, je m’aime automatiquement. Même si je finis en sueur et rouge tomate, je sens que je sue des paillettes roses et que je revêts la couleur de l’amour. Je me sens vivante et ça me donne des papillons dans le ventre, tout comme le sentiment amoureux peut le faire.
Hier, ma fille m’a demandé pourquoi j’accordais beaucoup de temps à l’entraînement.
« Je bouge parce que ça me fait du bien. Je m’entraîne parce que je m’aime ».
Je pense qu’en 40 ans, c’était la première fois que les mots « Je m’aime » sortaient de ma bouche. Du haut de ses 8 ans, elle a trouvé ça weird. Puis, on a parlé longuement de l’amour.
La définition du mot « amour » laisse croire qu'il s'agit d'un sentiment orienté vers les autres. En regardant dans le dictionnaire jeunesse (CEC Parasco) qui se retrouve dans les écoles de nos enfants, je suis littéralement tombée par terre : (Amour) Sentiment très fort d’affection et d’attirance sexuelle que l’on éprouve pour quelqu’un. Ex. : C’est le grand amour entre Alex et Lise.
Comment peut-on enseigner cette définition aux enfants et s’attendre à ce qu’ils aient conscience de leur propre valeur dans l’équation de l’amour ? Ne devrions-nous pas leur enseigner qu’ils sont la personne la plus importante dans leur vie ? Un apprentissage si évident… mais pourtant rarement abordé.
Aujourd’hui, en cette fête de la Saint-Valentin, je lance donc l’idée qu’on parte à la découverte de l’amour de soi avec un grand A ! Comment ? Peut-être en reconnaissant, tous les jours et avec les gens qui nous entourent, les choses qui nous font sentir bien. Peut-être en osant être soi-même à 100 % et en vivant en harmonie avec nos propres valeurs. Il s’agit peut-être aussi d’être en connexion avec ses propres besoins, ses goûts, ses désirs. D’inspirer et de s’inspirer.
Chose certaine, l’amour de soi commence nécessairement par l’absence de self-bashing plutôt présent chez chacun d’entre nous. Arrêtons de nous critiquer et aimons-nous plutôt pour qui nous sommes, avec nos forces et nos travers.
Si tu adhères à ce mouvement, partage-nous les moyens que tu prends pour t’aimer un peu plus tous les jours. Et si tu trouves que ce projet est trop ambitieux pour le moment, laisse-le mûrir un peu. Entre-temps, tu peux faire une petite fondue au chocolat, un bricolage de petits cœurs avec les enfants ou un repas mettant à l’honneur la couleur rouge, mais c’est du déjà vu, non ? ;)
Joyeuse Saint-Valentin !